Svegliamoci

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Svegliamoci

+

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

    Lumière sur la pollution lumineuse

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 145
    Date d'inscription : 09/04/2009

    Lumière sur la pollution lumineuse Empty Lumière sur la pollution lumineuse

    Message  Admin Mer 1 Juil - 19:05

    Astronomie. Lumière sur la pollution lumineuse


    Beaucoup d'étoiles jeudi soir dans le ciel d'Elven, mais pas assez de participants à la rencontre sur la pollution lumineuse organisée à la salle des fêtes... Et c'est dommage, car ce phénomène encore mal connu du grand public est pourtant une des pollutions les plus facilement réversibles, comme l'a rappelé Stéphane Chotard de l'ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes).

    Des conséquences sur l'homme

    La pollution lumineuse désigne «la dégradation de l'environnement nocturne par émission de lumière artificielle entraînant des impacts importants sur les écosystèmes (faune et flore) et sur la santé humaine». Elle est en grande partie causée par l'utilisation de lampadaires non adaptés pour l'éclairage public, qui renvoient une grande partie de leur éclairage vers le ciel. Elle a, bien sûr, des conséquences pour l'observation astronomique, mais provoque aussi des nuisances pour les animaux et les plantes qui ne repèrent plus le jour de la nuit. L'homme semble aussi subir des effets néfastes dans son rythme biologique et, par voie de conséquence, sur son système hormonal: la difficulté à différencier la nuit du jour pourrait provoquer des troubles de sécrétion de la mélatonine et entraîner des problèmes de vieillissement précoce, de tumeurs, d'hypertension...

    Saturne et la Lune dans la lunette

    Les élus présents (Elodie Le Rohellec, Marc Dalberto, Denis Frenkel...) ont souligné l'intérêt de la municipalité pour ce problème et souhaiteraient le voir traiter dans un cadre intercommunal. L'exposé a été suivi d'une observation astronomique dans le quartier de Kergonan, animée par Gildas Dréano, président de l'association Mille soleils, de Séné. Les Elvinois présents ont pu admirer la lune en vision détaillée grâce à un télescope de Newton, et admirer Saturne, son anneau gazeux et son plus grand satellite, Titan, avec un télescope de Cassegrain (astronome du XVIIesiècle).

    Source ici

      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 23:57